Une pensée scientifique, humaniste incitant à l’autonomie

La puissance de la logique systémique face à la complexité des organisations

Ce mode de pensée et d’action me permet de proposer et d’accompagner à la mise en place de solutions adaptées et pérennes.

« Dire complexe, signifie que nous devons toujours considérer les données particulières en relation avec l’ensemble dont elles font parties, et de même considérer l’ensemble toujours en relation avec les parties » Edgar Morin

J’utilise la puissance de la logique systémique pour appréhender la complexité des organisations.

Comprendre les structures complexes et trouver des effets de leviers capables d’en améliorer leur état, leur santé.  Le remède pouvant être pire que le mal, une solution non systémique entraînerait un besoin toujours croissant de nouvelles solutions. Toute demande est entendue dans son aspect singulier, située dans une perspective globale et  tenant compte des facteurs de l’environnement du groupe en question.

Je cite ici 3 de ses principes fondamentaux :

  • La structure et ses niveaux d’organisation influencent le comportement et l’échanges entre les parties en produisant un équilibre ou un déséquilibre. La solution peut être au niveau de l’interaction.
  • De petits changements peuvent provoquer de grands résultats
  • Accepter que le temps soit un allié du changement

Le logo du cabinet conseil a été conçu dans cette optique.

« La partie est dans le tout et le tout est dans la partie. » Edgar Morin

Un processus global d’accompagnement

Un appui méthodologique et opérationnel
basé sur mon expérience professionnelle et mes compétences d’analyste transactionnelle

Les entretiens menés à différents niveaux hiérarchiques et les observation en situation de travail  me permettent d’établir un diagnostic global de la situation pour pouvoir proposer une ou plusieurs solutions; formation, conseil, coaching individuel, coaching d’équipe, groupe de codéveloppement professionnel.

La théorie des Organisations de Berne

Des outils puissants de diagnostic et d’intervention dans une perspective globale de développement de la performance individuelle et collective.

Pour effectuer l’analyse de votre situation j’utilise  les outils de la Théorie des Organisations de Berne, en tant que « modèle sociologique et systémique,  pour appréhender les phénomènes  macro et les phénomènes micro de la vie des groupes et des organisations ».

Elle me permet de :

  • définir les points clés devant être analysés, de comprendre les enjeux profonds des groupes de personnes
  • choisir les interventions adéquates en fonction des situations rencontrées
  • mettre en place les actions nécessaires pour améliorer le bon fonctionnement du groupe.

Tout système humain qui survit doit pouvoir répondre aux besoins de son environnement tout en tenant compte des besoins collectifs et individuels de chacun de ses membres.