Cette approche de résolution de problématiques personnelles est adaptée à toute personne en entreprise dont le socle de compétences a été validé.

Il peut s’agir  de 3 types de situation et/ou besoin distincts.

  • Crise : décision rapide à prendre, enjeu ponctuel, changement inattendu, difficultés avec un collaborateur, restructuration de l’entreprise, changement dans l’environnement…
  • Soutien : traversée d’une période difficile, gestion d’un projet complexe,…
  • Coaching de performance organisé autour d’une situation managériale : prise de poste, délégation de pouvoirs, lancement d’un projet complexe, réorganisation d’équipe, changement de culture, …

Les bénéfices personnels

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation et de la psychothérapie,

il offre à toute personne qui le décide, la possibilité de comprendre et de trouver sa propre solution à une ou plusieurs problématiques professionnelles, dans une perspective à la fois opérationnelle et de développement de sa personnalité managériale. La relation est contractualisée, les résultats visés sont opérationnels et mesurables.

Dans une perspective d’autonomie croissante, le coaching permet une meilleure connaissance de soi avec un alignement entre ses dispositions intérieures et son environnement extérieur. Il sert au développement de son potentiel, permet la connexion à ses ressources et envies, au développement de sa conscience. La confiance en soi retrouvée permet la mise en œuvre de ses compétences.

Une philosophie et une anthropologie

Le fondement de la démarche repose sur le postulat que tout être humain est capable de changer

à condition qu’il dispose d’une aide adéquate. Au cœur de lui-même réside un champion qui peut être activé d’une façon appropriée.

De cette philosophie et anthropologie découle l’attitude du coach. Par le biais de son regard positif et constructif et la qualité de la relation, il lui permet d’accéder à des ressources personnelles résolutoires et bénéfiques. Il réveille et actualise son potentiel, le rend accessible.

Ma vision personnelle du coaching

Être professionnelle et éthique. Incarner mes valeurs :  conscience, compétence et intégrité.

L’être humain est respectable dans sa singularité et peut être encouragé à actionner son autonomie de penser, de ressentir et d’agir.

Mes compétences acquises durant de nombreuses années de pratique professionnelle et de travail personnel, validés par une certification en coaching, me permettent de proposer cette méthode de résolution de problèmes personnels et ponctuels, aux personnes pour qui la formation ou le conseil n’ont pas de sens. J’ai appris à savoir mettre les protections nécessaires pour garantir à mes clients leur sécurité ontologique, et à les associer aux permissions de faire et d’oser en toute sécurité.

Au travers d’un premier échange, je m’assure que les compétences « métier » sont acquises et que la situation présentée ne nécessite pas de conseil spécifique ou de solutions apportées d’une façon exogène.

Quelques éléments factuels …

Rédaction d’un mémoire universitaire en 2000 sur l’éthique et la déontologie, formation et certification en coaching, formation continue en communication systémique et sociologie des organisations, appartenance à un groupe de pairs « métier du conseil et du coaching » , supervisée depuis 10 ans.

Une relation contractualisée et porteuse de sens

Le contrat élaboré au démarrage de l’intervention est le fil rouge de la démarche. Il protège et libère.

La réciprocité est nécessaire, la confiance en soi et en l’autre est indispensable. Les objectifs, les conditions, et les moyens sont co-construits et formalisés dans un contrat administratif d’activité et dans un contrat relationnel.